Lumeïnyx
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lumeïnyx

Mage ou sorcier, côté clair ou côté sombre ? Le destin en décidera...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Novice des RPG ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Gaëtan
Loup Solitaire
Gaëtan


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 02/11/2006

Novice des RPG ? Empty
MessageSujet: Novice des RPG ?   Novice des RPG ? EmptyLun 9 Juil - 21:23

Bonjour (ou bonsoir ) à toi !
Si tu lis ce sujet, c'est sans doute parce que tu es, en effet, un novice des RPG ( ou un membre qui fait du zèle en lisant tout ce qu'il y a dans les règles. Sisi, çà existe ! ). A moins que tu ne t'ennuies, tout simplement.

Dans le premier cas de figure, tu te demandes sûrement : je suis tombé où ? C'est quoi tous ces gens avec des noms bizarres, qui combattent des monstres par écrit et se disent des douceurs ou essayent de s'entre-tuer ? C'est le forum de discussion d'une asile de fous ?
Absolument pas, voyons ( quoiqu'on soit tous plus ou moins fêlés ^^ ). Je vais t'expliquer. Et d'abord :

Qu'est-ce que le RPG ?
Le RPG ( ou RP ) est l'abréviation de Role Player Game ( ou Role Play ). Traduit de l'anglais, cela signifie : jeu de rôle ( soit JDR, abréviation également utilisée sur les forums ). Les jeux de rôle, se sont d'abord des jeux vidéos auquels nombres d'adolescents ( et même des adultes ! ) sont accros, et qui peuvent se jouer en réseau. On se crée un personnage, souvent dans un univers fantasy, on gagne de l'expérience en combattant, on accomplit des quêtes...

Dans le cas présent, le RPG se fait par écrit, sur un forum. Tu te crée un personnage en lui choisissant un nom et un avatar qui correspond à son physique. Tu le présente dans les Présentations, et une fois le feu vert donné par l'administrateur, tu peux le faire évoluer dans le monde du forum choisi. Tu le joues "comme dans un jeu vidéo"...sauf que cela se passe par écrit.

Prenons un exemple : ton nom est Dominique. Comment çà, c'est pas vrai ? On ne discute pas !
Tu choisis de donner comme nom à ton personnage "Clara". Tu lui met un joli avatar, tu la présente en tant qu'elfe qui a deux grands frères et dont les parents ont été assassinés par un clan ennemi. Elle est joyeuse et forte, et son but dans la vie est de les venger.
La présentation est validée, te voilà parti pour ton premier post RP ! Et il pourra ressembler à çà :

Citation :
Tout en se progressant dans le Bois Emeraude, enjambant les branches basses avec toute la grâce qui caractérisait les elfes, Clara réfléchissait. Yazu et Kamao avaient choisi de ne pas la suivre, et de rester au village...elle ne pouvait pas vraiment leur en vouloir. Après tout, ils avaient une vie : Yazu venait de se fiancer, Kamao était apprenti forgeron. Mais pourquoi ne brûlaient-ils pas tous deux, comme elle, de venger leurs parents ? Certes, elle avait toujours été la plus choyée des enfants, la "trésor" de son père, la "merveille" de sa mère...leur mort avait creusé un abîme dans son coeur.
Elle ne pouvait pas leur en vouloir, non...
Pourtant...
Elle se sentait...seule. Elle était forte, on le lui avait toujours dit. Et elle sentait capable d'aller jusqu'au bout du monde, de soulever des montagnes pour atteindre son but.
Mais elle n'aimait pas la solitude. Vraiment pas...
Alors que cette conclusion s'imposait dans son esprit, ses sens affûtées captèrent un mouvement derrière elle, et elle pivota, découvrant...

Un autre joueur, appelons-le "Georges", tombera, en se promenant sur le forum, sur ton message. Il aura envie de répondre en utilisant son propre personnage, "Kenzo" :

Citation :
...un pauvre idiot qui venait de se casser la figure dans les feuilles mortes.
Kenzo, retenant les larmes qui lui montaient aux yeux ( il s'était cogné le genou sur une pierre dans sa chute ), hurlait intérieurement tous les jurons qu'il connaissait, et même certains qu'il ne connaissait pas ( O_ô ) pour célébrer sa maladresse. Bien que techniquement, ce ne soit pas sa faute si la branche sur laquelle il s'était perché pour faire la sieste avait craqué. Bref.
Le nez dans le tapis d'humus, le jeune homme contemplait les élégantes bottes de la personne qui venait d'assister à son crash en beauté. Remontant les yeux, il découvrit de longues jambes habillées de blanc, un ceinturon ouvragé, une armure de cuir et de métal, une écharpe rouge, une longue chevelure de jais...et enfin le ravissant visage d'une elfe qui le contemplait avec étonnement de ses yeux bleu azur.
Le garçon se redressa tant bien que mal sur ses coudes, et lui adressa un sourire comme si de rien n'était :
" Salut ! Il fait beau, là-haut ?"

Tu feras répondre Clara, ou alors un troisième membre fera intervenir son personnage, enquel cas le jeu se continuera à trois. Le caractère du personnage est distinct de celui du membre : on peut s'inspirer de ses propres réactions ou convictions, ou aller complètement à l'opposé. Bref, on est libre de jouer le personnage qu'on veut.
En tant que fille, on crée plus facilement un personnage féminin, mais beaucoup choisisse aussi d'incarner un garçon. Je n'ai encore jamais rencontré de garçon jouant un personnage fille, mais après tout, pourquoi pas...

Alors, vu ? Le RP, c'est une histoire qui se construit au fur et à mesure des messages, ou "posts". Le RP, c'est se glisser dans la peau d'un personnage, lui construire un caractère, une vie, lui faire faire des combats ou aller s'acheter une glace, le faire rencontrer des gens, se faire des amis, tomber amoureux...et pourquoi pas mourir, si on en a marre ! ( Je plaisante...en fait non ).

Qu'est-ce que le HS ?
"HS" signifie "Hors-sujet". On utilise également le terme "Hors-Jeu" ( "HJ" ) ou "Hors-RP" ( "HRP" ). Les paroles en HS sont les tiennes, et non celles de ton personnage. Pour demander une précision, en faire une, poser une question... c'est tout à fait permis, du moment que cela reste minoritaire : il y a la section Flood dans le Hors-jeu pour papoter, ou alors les mp.
Quelques exemples :
[ hs : Ton perso est bien une elfe ? Alors pourquoi elle fait de la Magie Noire ? ]
[ hj: Moi, je ne suis pas misogyne, hein ! C'est mon perso qui est bizarre...]
[ HRP: Pov' chou, il a encore jamais discuté avec une fille...]
[ hj : Mdrrrrrr ! Excellent ! ]
[ hs: Pu...naise, t'écris trop bien ! Ton post est magnifique...]

Qu'est-ce que le flood ?
Déjà, c'est un mot anglais qui signifie "inondation". Et c'est très adapté, parce que le flood a une fâcheuse tendance à inonder le RP...
Le flood, c'est par exemple quelqu'un qui fait un message comme çà :

Citation :
Christilla entra dans la salle.
" Bonjour, je m'appelle Christilla, quelqu'un veut bien être mon ami ?"

Et un autre inspiré répondra peut-être avec son personnage, Shûichi :

Citation :
" Oui, moi je veux bien."


Deux messages qui ne font absolument pas avancer le jeu ( d'autant que "quelqu'un veut bien être mon ami", c'est niveau maternelle T__T ), respectivement de deux et une ligne. Franchement, c'est lamentable.

Le flood, c'est aussi quand le HS inonde le post, au point que le RP sert juste à ne pas se crier dessus par l'admin. Ce qui ne sert à rien, puisque l'admin finira par s'énerver...
ex :
Citation :
Jerym sourit à la remarque, et répondit :
" Tu sais, les filles que j'ai rencontré avant étaient toutes dans le genre. Toi, tu es différente..."
Il laissa la phrase en suspens, et leva les yeux vers les étoiles. C'était vraiment une très belle nuit : la lune était absente, laissant le rôle principal à ses petites soeurs, et pas un nuage ne masquait l'horizon. Il se demanda si Justina aimait autant cette période de la journée que lui, et se retourna pour lui poser la question.

[ hj : En fait, par rapport à ce que tu m'as dit hier sur msn : j'adore Tokio Hôtel ! Le chanteur est troooop beau ! Il chante troooop bien ! Même si je pige rien aux paroles...j'ai des cartes pour le concert du 25, çà te dirait d'y aller avec moi ? Ah oui, et avec Marie, on aimerait aller voir le dernier Harry Potter dès qu'il sera sorti, mais il risque d'y avoir foule...on fait quoi ? En tout cas, j'apporterais des chips !]

Bien trop long, aucun rapport et j'aime pas Tokio Hôtel, et à caser dans une convers msn ou un mp, dans le RP !

Vu ? Le flood, c'est à bannir ! Suspect

Les règles d'écriture
Pour faire du RP, il faut respecter quelques règles d'écriture. Elles varient légèrement d'un forum à l'autre, mais il y a des constantes.

¤ Tu dois mettre les paroles de ton personnage entre guillemets ( j'accepte aussi un tiret devant, ou entre guillemets et en gras, ou seulement en gras...mais c'est important qu'elle ressortent ! )
ex : " Salut, tu fais quoi ? Je peux m'asseoir ?"

¤ Tu dois mettre les actions de ton personnage en italique.
ex : Kyuta rejeta sa natte en arrière et poussa un profond soupir.

¤ Tu dois mettre les pensée de ton personnage entre étoiles. Les autres personnages n'en savent rien, sauf si ils sont télépathes ( à préciser dans la présentation ).
ex : * J'en ai marre, je comprends rien à leur délire !*

¤ Pour des conversations télépathiques ( si il y en a ), tu dois trouver un moyen de les différencier du reste. Par exemple en les mettant entre symboles ( ¤, ~, $...) ou en couleur...libre à toi.

Tu dois écrire à la troisième personne et au passé ! Cela te permet de te dissocier de ton personnage...il peut y avoir des passage à la première personne et/ou au présent pour des rêves, des visions, des disgressions poétiques...mais en règle générale, c'est troisième personne du singulier et temps du passé.

Orthographe et grammaire
Sur ce forum, comme sur tout bon forum RPG qui se respecte, l'écriture sms est bannie ( même dans le flood, si possible ). Tu n'es pas sur ton portable, mais sur un forum où on écrit en bon français, donc fait pareil si tu veux te faire comprendre ! Merci aussi de ne pas caser de l'anglais dans tes posts ( des choses comme "OK" ou "Shopping", çà passe ), ou une autre langue, d'ailleurs.
Nous ne pouvons pas punir les gens qui font des fautes d'orthographe ou de grammaire( ce serait méchant ), mais évitez-les au maximum ! Si vous avez des problèmes d'orthopraphe, relisez-vous à haute voix et plusieurs fois !
Vous pouvez utiliser un Document Word, qui vous indiquera les fautes de frappe et les mots inexistants. Malheureusement, ce n'est pas utile pour les fautes de conjugaison ou d'accord...
Voici un bon site : http://bonpatron.com/
Mais toutes ses corrections ne sont pas toujours justifiées ^^"
L'important, c'est que tu fasses des efforts, et que tu sois conscient que c'est très désagréable de voir des fautes partout. Pense aussi à ne pas faire des phrases de trois pieds de long, de mettre des virgules, et de faire des phrases qui ait un sens.

Ah oui, si tu remarques des fautes que j'aurais faites, n'hésite pas à me les signaler ! Je suis parfois étourdi...

Longueur des messages
Sur ce forum, la longueur minimum d'un message RPG doit être de six lignes pleines. C'est important, pour ne pas basculer dans le flood et créer un vrai jeu, où chacun a plaisir à participer. Même quand tu n'es pas inspiré, six lignes, ce n'est pas la mer à boir ! Décris les sentiments de ton personnage, ce qu'il voit, ses sensations, fait des métaphores, invente des péripéties...fait preuve d'inventivité ! Bien sûr, le seuil minimum est fait pour être dépassé, et de loin ! Certains joueurs sont de véritables écrivains ou poètes, tu verras, c'est un plaisir de lire leurs posts...bon, ne pense pas non plus qu'écrire 100 lignes ( sisi, c'est possible ! m'a-t-on dit ) signifie faire de la qualité. Quand c'est trop long, cela peut-être ennuyeux...
Laisse-toi emporter par le plaisir décrire, et tu verras, çà vient tout seul !

Se trouver à plusieurs endroits à la fois ?
Bien sûr ! Impossible pour un RPjoueur normalement constitué de se poster dans un seul sujet à la fois ^^. Mais pense à faire des posts de qualité, à ne pas mener dix mille histoires à la fois ( à mon avis, tu n'y arriveras pas ), et ne pas toujours sauter sur tous les sujets pour ne pas t'éparpiller et varier les personnages que le tien rencontre...

Bouger le personnage de l'autre ?
Strictement interdit, en théorie. Il pourrait se retrouver dans une position ou une situation qui ne lui plaît pas et où il sera mal à l'aise.
En pratique, on le fait tous à un moment ou un autre. Pour mettre un peu de piquant, pour faire avancer l'action...il vaut tout de même mieux en avoir parlé avec le joueur du perso en question au préalable.
Dans des combats à deux, c'est par exemple assez difficile de faire six lignes en décrivant une seule action, dans l'attente de la réaction de l'autre, ou alors çà fait carrément "remplissage"...

Avoir plusieurs personnages ?
Et pourquoi pas ? Beaucoup de joueurs ont des doubles, voir des triples comptes...c'est à toi de voir. Trop de comptes ( genre : 6 ), tu seras incapable de les gérer, mais jouer deux ou trois personnages différents, c'est réalisable et très enrichissant...
Si tu en as envie, ne te prive pas, essaye ! Et tu n'es pas obligé de dire aux membres que c'est toi...pense tout de même que l'administrateur le saura, grâce à l'adresse IP Twisted Evil ( mais il ne dira rien, promis ! )
D

Note pratique : l'avatar
Comme tu es novice des RPG ( on s'en tient à cette alternative, merci bien ), tu ne sais peut-être pas où te trouver un avatar ou comment le mettre.
Il existe plusieurs bons sites d'avatars, en voici des exemples :
- http://manganotenshiv1.free.fr/angesp1.htm ( excellent site, très fourni, où l'on trouve non seulement des avatars mais aussi de grandes images, l'idéal pour se faire soi-même un avatar ou un kit )
- http://lastevent.iquebec.com/ ( nouvelle version de Rebel Apocalypse )
- http://eternelangels.free.fr/avatars_femmes.php
[ N.B.: Ces sites comportent surtout des avatars style "mangas" ou animation, qui sont les plus fréquents sur les forums de RP. Tu n'es pas forcé d'aimer ce style, mais je n'aime pas voir des photos comme avatars. Si elle est modifiée, travaillée avec un logiciel de graphisme, c'est bien sûr différent.]

Une fois que tu as choisi l'avatar de tes rêves ( XD ), tu peux faire clic droit, aller sur "Propriétés", copier l'adresse URL et la coller en face de la case "Lier l’Avatar à partir d’un autre site : ( Entrez l’URL de l’image Avatar que vous voulez lier)" de ton profil ( rubrique "avatar" ). L'ennui, c'est que des fois cela fini par faire des problèmes, et tu n'as plus qu'une petite croix rouge comme avatar...
Le mieux est de le réherberger : enregistre-le dans tes documents, puis utilise un hébergeur d'images gratuits. Peut-être as-tu déjà entendu parler d'Imageshack ? Mais je ne te le conseille pas, il bugge depuis quelques temps.
En voici des bons :
- http://serv1.upload4you.free.fr/ ( hyper rapide, il accepte plein de formats et te donne même l'adresse URL entre les balises Novice des RPG ?  , pour intégrer une image dans ta signature par exemple )
[ N.B. : Il bugge en ce moment... Neutral ]
- http://tinypic.com/ ( les URL sont minuscules, autre avantage pour les signatures )
- http://pix.nofrag.com/

Tu copies l'adresse URL qui s'affiche dans la première case, et tu la colles dans ton profil, toujours en face de la case "Lier l’Avatar à partir d’un autre site : ( Entrez l’URL de l’image Avatar que vous voulez lier)".

( Je te déconseille fortement d'utiliser la case "Envoyer l’Avatar depuis votre ordinateur :" de ton profil : l'avatar apparaîtra en bien plus petit qu'il ne l'est en vérité )

Tu as tout compris ? Sinon, n'hésite pas à me questionner par mp.
Avec ces bases en poche, tu peux partir à la conquête du monde du RP !

Bon RPG !
Revenir en haut Aller en bas
 
Novice des RPG ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumeïnyx :: Avant le Jeu :: Explications et Réglement-
Sauter vers: